

Et si vous leviez le pouce ?
Le Département des Hautes-Alpes et ses neuf intercommunalités dont la CCSP lancent le service REZO POUCE.
REZO POUCE ce sont des arrêts pour faire du stop et une appli et un site internet pour covoiturer.
- Solidaire
- Gratuit
- Écoresponsable
- Économique
2 utilisations possibles :
Mode auto-stop
en tant que passager : vous vous rendez spontanément aux « Arrêts sur le pouce »
en tant que conducteur : vous êtes attentif aux personnes présentes à ces arrêts.
Retrouvez tous les arrêts sur le site rezopouce.fr (entrez le nom d'une commune dans la barre de recherche ou cliquez sur la carte en bas de la page d'accueil).
Iien pour Prunières : https://rezopouce.fr/territoire/serre-poncon/commune/Prunieres_05106
Mode covoiturage
Sur l’appli Mobicoop ou le site rezopouce.fr, vous partagez vos trajets pour des départs immédiats ou programmés à plus tard (l’annonce peut être pour un trajet ponctuel ou bien des trajets réguliers).
Connaissez-vous la prime covoiturage : c'est une mesure incitative pour encourager les conducteurs à pratiquer le covoiturage. 100€ sont versés par les plateformes de covoiturage aux conducteurs réalisant 10 trajets avec un passager dans un délai de 3 mois, sur tous vos nouveaux trajets réalisés en France.
Rejoignez la communauté Rezo Pouce !
3 possibilités pour s’inscrire :
Sur l'appli Mobicoop
Sur rezopouce.fr
En mairie
Pourquoi partager mes trajets ?
Environnement, santé, budget, consommation d'espace, les impacts de la voiture sont multiples. Découvrez-les dans cette infographie de l'ADEME (et quelques chiffres clés dans l'espace documents de cette page). La mobilité de demain - Qu'est-ce qu'on fait ? (qqf.fr)
C’est dangereux je ne sais pas qui je vais rencontrer ?
L’autostop peut générer de l’appréhension, mais Rezo Pouce ce sont :
De petits trajets du quotidien, principalement avec les habitants de sa commune
Les membres forment une communauté reconnaissable grâce à des éléments distinctifs (carte de membre, pancarte destination, macaron sur pare-brise). Chaque membre a fourni une pièce d’identité et s’engage à respecter la charte de bonne conduite.
Il n’est jamais obligatoire de monter dans un véhicule ni de prendre un autostoppeur. A chaque rencontre, il est possible de demander la carte de membre.
Sur l’appli, il est possible de visualiser le profil d'un membre (avis, nombre de trajets, photo de profil, identité vérifiée …).
Je risque d’attendre longtemps ?
Le temps d'attente moyen avec la pancarte destination s'élève à 6 minutes
Les arrêts sont majoritairement placés sur des axes passants afin de garantir la prise en charge
Les arrêts sont sécurisés : les autostoppeurs peuvent attendre sereinement et un véhicule peut s’arrêter sans gêner la circulation..